Qu’est-ce que la neuroplasticité ?
Qu’est-ce que la neuroplasticité ?

Qu’est-ce que la neuroplasticité ?

La neuroplasticité (également connue sous le nom de plasticité neuronale) est la capacité de votre cerveau à croître, à s’adapter et à changer en réponse à l’expérience (1). C’est l’une des raisons magiques pour lesquelles l’apprentissage et la mémoire sont possibles. « Neuro » signifie le système nerveux (votre cerveau, votre moelle épinière et tous les nerfs qui vont et viennent), et « plasticité » vient du grec plastos qui signifie moulable (2).

Fondamentalement, cela signifie que vous n’êtes pas coincé avec la structure cérébrale avec laquelle vous êtes né, et que vos expériences quotidiennes maintiennent votre cerveau dans un état de changement constant.

Pour comprendre la neuroplasticité, il est utile de revoir le fonctionnement du cerveau à son niveau le plus élémentaire. Les cellules nerveuses, ou neurones, sont les gardiens de l’information dans le système nerveux de notre corps. Ils reçoivent, interprètent et communiquent des informations qui proviennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur du corps (2). Le cerveau est composé d’un nombre étonnant de ces neurones – environ 100 milliards (3). Et un nombre encore plus grand de connexions existent entre elles appelées synapses. Les synapses permettent aux neurones de se parler et sont nécessaires à la construction de circuits (et de connexions) dans le cerveau.

Fondamentalement, votre cerveau est comme une méga-autoroute d’informations qui tourbillonnent constamment. Chaque pensée, émotion ou fait que vous apprenez glisse le long de ces routes par des impulsions électriques et des messages chimiques (4). Certaines de ces routes sont comme des autoroutes – bien parcourues et plus rapides tandis que d’autres ressemblent davantage à des routes secondaires – plus lentes, moins fréquentées et où vous êtes plus susceptible de vous perdre.

Alors, comment la neuroplasticité affecte-t-elle l’apprentissage et la mémoire? D’une manière assez fondamentale. Une étude étude classique menée par Eric R. Kandel (1963) a été la première tentative d’identifier « les changements neuronaux qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire » (4). Au lieu des humains, l’étude a utilisé des limaces de mer. Pourquoi? Parce que, malgré leur petite taille, ils ont des circuits neuronaux incroyablement grands et simples, ce qui facilite grandement l’observation des changements physiques dans leurs cellules. Kandel a découvert qu’après avoir utilisé un entraînement de conditionnement classique, il était capable d’induire des changements dans le réflexe de retrait des branchies de la limace de mer et de modifier la structure de ses cellules!

En d’autres termes, ils ont découvert qu’avec l’entraînement, les neurones et les synapses de la limace de mer ont changé, et avec cela, est venu un nouveau comportement appris.

Neuroplasticité et résilience dans le cerveau

L’étude de Kandel a été révolutionnaire parce qu’elle a révélé que de nouvelles informations et expériences peuvent changer ce que nous savons et comment nous agissons dans le monde.

Vous avez probablement entendu le dicton « neurones qui tirent ensemble, se câblent ensemble ». Mais qu’est-ce que cela signifie réellement? Cela signifie que les connexions entre les neurones se développent et deviennent plus fortes à mesure qu’ils sont utilisés. Plus vous pensez à une pensée ou à un acte spécifique d’une certaine manière, plus cela devient enraciné dans votre cerveau. Et l’inverse est également vrai. Les pensées et les actions moins fréquentes deviennent des connexions plus faibles (6). étude

Vos autoroutes sont vos go-tos – ces pensées que vous avez tout le temps ou les bandes qui jouent toujours dans votre tête. Ils sont faciles d’accès parce que votre esprit utilise par défaut des connexions éprouvées. Vos routes secondaires sont toutes ces choses moins enracinées, comme quelque chose que vous venez de lire dans les nouvelles ou votre première semaine de pratique de la méditation.

Les régions occupées du cerveau ont besoin de plus d’oxygène et de glucose (pensez: une voiture occupée a besoin de plus de gaz) afin qu’elles obtiennent plus de flux sanguin. Et les gènes à l’intérieur de vos neurones deviennent alors plus ou moins actifs (7). Par exemple, si vous pratiquez régulièrement un entrainement Neurofeedback ou la sophrologie, vous développerez une capacité plus forte à contrôler votre réponse au stress et à trouver le calme. Et toutes ces autoroutes du cerveau qui ne sont pas utilisées très souvent vont se mettre au repos.

Comme une sorte de darwinisme neuronal, ou de survie du plus apte (6)(7). La neuroplasticité fonctionne beaucoup de la même manière que l’exercice physique pour le corps ou la méditation pour l’esprit. Une séance d’entraînement ou une seule méditation ne fera pas beaucoup de différence. Là où le pouvoir (et la facilité) vient, c’est dans la pratique assidue. Ici se confirme la loi de la répétition vivantielle de la sophrologie essentielle afin de passer progressivement d’une découverte vers une consolidation puis enfin aboutir à une transformation profonde de notre manière d’être et de vivre.

 

À quoi ressemble un cerveau plus résilient? Selon les recherches effectuées par le psychologue et auteur Richard Davidson et d’autres, la résilience est marquée par une plus grande activation dans la partie du cortex préfrontal gauche de votre cerveau. En fait, il dit que «la quantité d’activation dans la région préfrontale gauche d’une personne résiliente peut être trente fois supérieure à celle d’une personne qui n’est pas résiliente (8) ».

Davidson, également fondateur du Center for Healthy Minds, a passé des décennies à étudier le cerveau. Dans un projet de recherche de2012, il a découvert quelque chose d’intéressant. Il a constaté que la quantité de substance blanche (axones reliant les neurones) que vous avez entre votre cortex préfrontal et votre amygdale (centre des émotions), peut prédire à quel point vous êtes résilient (8).

Qu’est-ce qui rend certains d’entre nous plus résilients que d’autres?

Alors que certains d’entre nous connaîtront des difficultés et des souffrances plus extrêmes que d’autres, nous serons tous confrontés à l’adversité à différents moments de notre vie, de la perte d’êtres chers et d’emplois à la gestion des ruptures et de la solitude. Lorsque ces situations se produisent, se sentir temporairement en recul est courant, voire attendu. La différence vient de ce qui se passe ensuite. Certains d’entre nous endurent, vont de l’avant et grandissent à partir des difficultés; tandis que d’autres déraillent, perdent le contrôle ou tombent dans la dépression. Ce qui détermine la façon dont nous réagissons se résume à la façon dont nous gérons le stress (7).

Notre cerveau a été conçu pour gérer le stress et les menaces en libérant des neurotransmetteurs qui déclenchent notre réaction de combat ou de fuite. Mais si nous sommes dans un état constant de stress ou d’anxiété, ces systèmes peuvent devenir surchargés. Lorsque cela se produit, il devient plus difficile pour nous d’accéder aux parties de notre cerveau qui sont bonnes pour résoudre les problèmes et nous aider à récupérer. C’est pourquoi être capable de gérer le stress de manière saine et d’accéder au calme peut être si crucial pour notre santé (1).

Conseils pour renforcer votre résilience

Alors, comment pouvons-nous devenir plus résilients? Les pratiques apaisantes comme la sophrologie peuvent vous aider à réduire les réponses réactives, vous rendant mieux en mesure de faire face à l’adversité et renforçant votre résilience (1). Ils peuvent vous aider à vous engager et à travailler à travers les émotions négatives au lieu de les fuyez, ce qui reconnecte votre cerveau pour la résilience.

 

Une autre façon consiste à associer des émotions positives à des expériences négatives. Par exemple, si vous avez peur du changement, vous pouvez penser à un moment où les choses ont changé pour le mieux et le sentir dans votre corps. Semblable à la façon dont la musculation renforce la force, ressentir les sensations de compétence et de confiance vous aidera à construire ces parties de votre cerveau (1).

Voici quelques autres conseils pour devenir plus résilient (9) :

  1. Établir des liens positifs avec les autres
  2. Agissez pour atteindre vos objectifs
  3. Nourrissez une vision positive de vous-même
  4. Cherchez des occasions de croissance
  5. Prenez soin de vous et de votre santé

La neuroplasticité peut être un rappel utile qu’une grande partie de ce que nous voulons et de ce dont nous avons besoin est à portée de main. Bien que nous ne puissions pas contrôler ce qui nous arrive, nous pouvons apprendre à contrôler nos pensées et nos comportements et la façon dont nous réagissons à la vie. À partir de ce lieu de prise de conscience, nous pouvons identifier et trouver les outils dont nous avons besoin pour nous aider à grandir, à devenir plus résilients et à relever plus habilement les défis lorsqu’ils se présentent à nous.

 

Références:

  1. Suttie, J. « Renforcer la résilience ». Greater Good, 16 avril 2013, greatergood.berkeley.edu/article/item/building_resilience.
  2. « Vue d’ensemble de la structure et de la fonction des neurones (article). » Khan Academy, Khan Academy, www.khanacademy.org/science/biology/human-biology/neuron-nervous-system/a/overview-of-neuron-structure-and-function.
  3. Herculano-Houzel, S. « Le cerveau humain en chiffres: un cerveau de primate à échelle linéaire. » Frontiers in Human Neuroscience,Frontiers Research Foundation, 9 novembre 2009, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2776484/.
  4. Mishra, A, et al. « Neuroplasticité et environnement: une approche pharmacothérapeutique vers la compréhension préclinique et clinique. » Current Opinion in Environmental Science & Health,Elsevier, 29 sept. 2020, www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468584420300611.
  5. Kandel, E R, et S A Siegelbaum. « Synapses et stockage de la mémoire. » Http://Cshperspectives.cshlp.org/, Cold Spring Harbor Laboratory Press, cshperspectives.cshlp.org/content/4/6/a005751.full.pdf.
  6. Estévez-Priego, E., Teller, S., Granell, C., Arenas, A., Soriano, J. (2020). Renforcement fonctionnel par mise à l’échelle synaptique lors de la perturbation de la connectivité dans les cultures neuronales. Neurosciences en réseau. Publication avancée. https://doi.org/ 10.1162/netn_a_00156
  7. Russo, S. J., Murrough, J. W., Han, M. H., Charney, D. S., & Nestler, E. J. (2012). Neurobiologie de la résilience. Nature neuroscience, 15(11), 1475-1484. https://doi.org/10.1038/nn.3234
  8. https://centerhealthyminds.org/assets/files-publications/HerringaEnhancedPrefrontalBiologicalPsychiatry.pdf
  9. Développer la neuroplasticité pour une résilience et une adaptation avancées. L’Institut du cerveau Aspen. https://bit.ly/3ffzZJs

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